Influence de l'interaction entre couverture des rangs et paillis sur la physiologie des feuilles, le rendement en fruits et l'incidence de l'albinisme chez le fraisier Sweet Charlie (Fragaria x ananassa Duch.)

Auteurs

    Ram Roshan Sharma
    Rajbir Singh
    Dinesh Singh
    Ram Kishore Gupta

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2007052

Mots-clés


FRAGARIA ANANASSA, MULCH, ZONE TROPICALE, PAILLIS, RENDEMENT DES CULTURES, FILM PLASTIQUE, ALBINISME, CROISSANCE, PHYSIOLOGIE VEGETALE, FORCAGE

Sujets

F07 - Façons culturales
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Résumé

Introduction. Sous le climat subtropical indien, le fraisier 'Sweet Charlie' est cultivé à grande échelle. Cependant, dans de telles conditions climatiques, il n'est pas possible de transplanter les marcottes avant mi-octobre car la température ambiante est très élevée, et une plantation après mi-octobre n'est pas efficace non plus car, alors, l'hiver intervient et affecte la croissance, le développement, la floraison et la nouaison du fraisier. Dans de telles circonstances, la protection de lits de fraisiers à l'aide d'une couverture de rangs et d'un paillis de plastique pourrait être utile pour une production précoce et élevée, induite par une modification de la physiologie des feuilles et une récolte de davantage de fruits commercialisables. Matériel et méthodes. Des couvertures de rangs en polyéthylène transparent (100 µm d'épaisseur) ont été érigées au-dessus des lits de fraisiers un mois après la transplantation des marcottes. Un paillage (polyéthylène noir, polyéthylène blanc, paille de riz) a été également appliqué un mois après la transplantation des marcottes; il a été enlevé seulement après la production des fruits. Des observations ont été faites sur différents paramètres physiologiques des feuilles. Résultats. La couverture des rangs et le paillage utilisés seuls ou en combinaison ont influencé significativement la physiologie de la plante, sa croissances, son rendement en fruits et l'incidence de l'albinisme. Les plants ont montré une meilleure croissance et des caractéristiques physiologiques améliorées sous couvertures des rangs par rapports aux plants menés sur rangs nus. Cette croissance et ces caractéristiques physiologiques ont été les meilleures sous paillis de polyéthylène noir. Le poids des fruits et leur rendement ont été les plus hauts pour les plants sous couverture de rangs et sous paillis de polyéthylène noir. Bien que l'interaction [couverture de rang × paillis] ait entrainé le taux d'albinisme le plus élevé, le rendement en fruits par plant (à l'exclusion des fruits albinos) a été significativement le plus fort avec cette combinaison. Conclusion. La pose de couvertures de rangs et de paillis en hiver est vivement recommandée pour induire une croissance et une production de fraises optimales sous climat subtropical.

Téléchargements

Publié

2008-01-01

Numéro

Rubrique

Articles