Effet de phytohormones exogènes sur l'évolution de certains paramètres biochimiques au cours de l'embryogenèse somatique de Ricinodendron heudelotii Baill.

Auteurs

    Fotso
    Tchinda Néhémie Donfagsiteli
    Sanonne
    Denis Omokolo Ndoumou

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2007026

Mots-clés


EUPHORBIACEAE, EMBRYOGENESE SOMATIQUE, SUBSTANCE DE CROISSANCE VEGETALE, MILIEU DE CULTURE, MICROPROPAGATION, PEROXYDASE, TENEUR EN PHENOLS, TENEUR EN PROTEINES, TENEUR EN GLUCIDES

Sujets

F02 - Multiplication végétative des plantes
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Résumé

Pour introduire Ricinodendron heudelotii (Euphorbiacée) dans les agrosystèmes, des plantules ayant un système racinaire pivotant peuvent être produites par embryogenèse somatique in vitro. Nous avons étudié l'effet de quelques phytohormones exogènes sur certains paramètres biochimiques caractéristiques de l'embryogenèse somatique de l'espèce. Matériel et méthodes. Des cals et des embryons somatiques ont été induits par culture de fragments de feuilles sur un milieu de base enrichi en (1, 2 ou 3) mg 2,4-D·L-1 ou de combinaisons [2,4-D / kinétine] ou [2,4-D / BAP] impliquant différentes concentrations des hormones. Les extractions et analyses des sucres totaux, phénols, protéines totales et activité des peroxydases ont été faites après (30, 50 et 70) j de développement des cals. Résultats. Après 30 j de culture, les meilleurs pourcentages d'explants formant des cals ont varié de 72,1% à 100% selon les phytohormones utilisées. Après 50 j de culture, ces cals ont formé des amas globulaires de cellules en division (nodules embryonnaires). Après 70 j de culture, 17,4% des cals ont différencié les embryons somatiques multiformes en présence de 3 mg 2,4-D·L-1; 23,1%, en présence de [1 mg 2,4-D·L-1 + 1 mg kinétine·L-1] et 27,6 %, [1 mg 2,4-D·L-1 + 2 mg BAP·L-1]. La teneur en sucres a été la plus élevée à 30 j (formation des cals) et 50 j (formation des nodules embryonnaires sur cals), alors que les teneurs en phénols, en protéines et l'activité des peroxydases ont été plus élevées à 70 j (différenciation des embryons somatiques sur cals). Discussion et conclusion. À l'instar de ce qui se passe chez d'autres espèces végétales, chez R. heudelotii, les phytohormones exogènes interviendraient dans le contrôle du métabolisme des paramètres biochimiques impliqués dans la formation des embryons somatiques et de leur développement.

Téléchargements

Publié

2007-01-01

Numéro

Rubrique

Articles