Effets du stress hydrique et de la charge de l'arbre sur le rendement et la qualité des fruits du pêcher Elegant Lady Peach (Prunus persica (L.) Batch)

Auteurs

    Ahmed Mahhou
    Thedore M. Dejong
    Ken S. Shackel
    Tiesen Cao

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2006040

Mots-clés


PRUNUS PERSICA, STRESS DU A LA SECHERESSE, POTENTIEL HYDRIQUE, PHOTOSYNTHESE, FRUIT, CROISSANCE, RENDEMENT, SUCRES, QUALITE

Couverture

ETATS-UNIS

Sujets

F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
F01 - Culture des plantes

Résumé

Introduction. La production fruitière est confrontée au manque d'eau particulièrement dans les régions méditerranéennes caractérisées par un très long été sec et chaud. Dans de telles conditions, les arboculteurs doivent soigneusement contrôler l'irrigation en trouvant de nouvelles stratégies incluant la gestion du déficit hydrique. Matériel et méthodes. Les effets du stress hydrique (SH) et de la charge de l'arbre (C) sur le taux d'assimilation du carbone, la croissance du fruit, le rendement à la récolte et la qualité du fruit (calibre et teneur en solides solubles) ont été évalués en verger de pêchers 'Elegant Lady' âgés de 7 ans (Winters, Californie, USA). Le dispositif expérimental a consisté en un schéma factoriel de blocs complètement randomisés avec 2 × 3 facteurs: facteur irrigation (avec (témoin) ou sans SH) et facteur CR (charge faible, commerciale ou forte). Résultats et discussion. Les deux facteurs CR et SH ont affecté la croissance du fruit pendant les derniers stades mais pas au début. La charge de l'arbre n'a pas affecté le potentiel en eau du tronc (PETr) qui, cependant, a été sensiblement réduit par le SH tout au long du jour et de la saison. La conductance stomatique (Cs), le taux de transpiration (T) et le taux de l'assimilation de CO2 (A) n'ont pas été affectés par la charge, mais ils ont été réduits par le SH. Il y a eu de faibles corrélations entre PETr et Cs ou PETr et A dans des arbres témoins indiquant une coordination relativement faible entre les fonctions de la feuille dans des pêchers placés en conditions optimales. Les deux facteurs CR et SH ont retardé la date de la récolte par leur effet sur la maturation. Le stress hydrique a réduit de manière significative le rendement moyen de la récolte en fruits frais mais il a peu affecté le rendement de récolte en poids sec. Les deux facteurs CR et SH ont affecté la répartition des fruits par catégorie de calibre, la proportion de grands fruits diminuant avec l'augmentation de la charge de l'arbre et la sévérité du stress hydrique. Conclusion. Le stress hydrique a réduit le poids frais des fruits et le rendement en fruits frais mais pas le poids sec ou le rendement en poids sec. La charge de l'arbre a réduit le poids frais et secs des fruits ainsi que leur rendement. Elle a eu un effet négatif sur la teneur en solides solubles tandis que le stress hydrique avait un effet positif. Ainsi, la charge de l'arbre a réduit le calibre du fruit et la teneur en solides solubles tandis que le stress hydrique réduisait le calibre mais améliorait la concentration en solides solubles.

Téléchargements

Publié

2006-01-01

Numéro

Rubrique

Articles