Culture et qualité de fruit chez le ramboutan (Nephelium lappaceum L.) cultivé dans la région du Soconusco (état de Chiapas, Mexique)

Auteurs

    Eva Johanna Maria Vanderlinden
    H. Alfred Juergen Pohlan
    Marc J.J. Janssens

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2004032

Mots-clés


NEPHELIUM LAPPACEUM, PRATIQUE CULTURALE, LOCALISATION DES PRODUCTIONS, FRUITS, QUALITE, RAMBOUTAN, INFORMATION SUR LE MARCHE, VARIETE

Couverture

MEXIQUE

Sujets

F01 - Culture des plantes

Résumé

Introduction. Au Mexique, le ramboutan n'est pas un arbre fruitier bien connu, alors qu'il offre un potentiel de développement réel dans la région du Soconusco, en raison de conditions agro-écologiques propices à la production du fruit. Actuellement, il y a déjà 200 ha de plantations dans cette région; l'arbre présente une bonne adaptation et des rendements intéressants. L'histoire du ramboutan, les pratiques culturales, les opérations d'après récolte et la commercialisation dans la région de Soconusco ont été étudiées pour identifier les possibilités d'une expansion de l'espèce. En particulier, nos travaux ont cherché à identifier différentes variétés à l'intérieur des vergers de ramboutan de la zone étudiée. Matériel et méthodes. Quatre zones ont été étudiées à partir d'une enquête effectuée sur 14 exploitations. Différents paramètres de la qualité du fruit ont été analysés (dix arbres prélevés par exploitation) : diamètre et longueur du fruit, couleur de l'écorce, aspect des poils, diamètre, longueur et poids de l'arille, couleur de la chair, saveur, succulence, adhérence de la chair, présence de parasites et maladies. Résultats. La qualité du fruit a été différente pour chacune des quatre zones étudiées. Les différents échantillons de fruit collectés ont montré que l'environnement et la gestion de la culture jouaient un rôle important sur la dimension de fruit. La diversité des variétés plantées dans les différents sites a été déterminée par une analyse typologique. Indépendamment de la localisation des arbres, au moins six classes ont été nettement identifiées par cette méthode. Conclusion. Le poids du fruit, la couleur de l'écorce, l'aspect des poils, ainsi que le diamètre du fruit ou le rapport (poids de l'arille / poids du fruit), ont semblé être de bons indicateurs pour évaluer la qualité du fruit. Les analyses typologiques ont montré qu'il existe une large gamme de variétés dans la région du Soconusco. Six groupes variétaux principaux ont été identifiés. Davantage de différentiation et de caractérisation des variétés de ramboutan seront nécessaires dans la région de Soconusco pour mieux développer cette culture dans la zone.

Téléchargements

Publié

2004-01-01

Numéro

Rubrique

Articles