Détermination de techniques d'échantillonnage de feuille pour évaluer l'état nutritionnel de la cerise des Antilles (Malpighia emarginata D.C.)

Auteurs

    José Francisco Teixeira do Amaral
    Claudio Horst Bruckner
    Herminia Emilia Prieto Martinez
    Cosme Damiao Cruz
    Cleiton Lacerda Godoy
    Sergio Luiz Caixeta

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2002015

Mots-clés


MALPIGHIA, MALPIGHIA GLABRA, NUTRITION DES PLANTES, FERTILISATION, FEUILLE, ANALYSE DE TISSUS, ETAT NUTRITIONNEL, VARIATION SAISONNIERE, ECHANTILLONNAGE, CARENCE MINERALE

Couverture

BRESIL

Sujets

F61 - Physiologie végétale - Nutrition

Résumé

Les recherches sur la nutrition minérale de la cerise des Antilles sont rares. Les techniques d'échantillonnage de feuille pour cette production ne sont pas connues. L'analyse de feuille, associée à la détermination de la disponibilité en éléments minéraux du sol, peut constituer une aide fiable pour l'établissement de programmes de fertilisation. Pour une interprétation correcte de l'état alimentaire, il est important (1) d'évaluer la variation saisonnière de la teneur en éléments minéraux dans les feuilles, (2) de déterminer le meilleur moment pour prélever et analyser les feuilles, et (3) d'identifier le matériel végétal le plus apte à être échantillonné pour la réalisation de ces analyses minérales. Ces trois points ont été étudiés lors de ces travaux. Les expérimentations ont été poursuivies de mars 1997 à février 1998 à Visconde do Rio Branco, Minas Gerais, Brésil. La dynamique des éléments N, P, K, Ca, Mg, S, Fe, Cu, Zn et Mn a été étudiée dans des feuilles situées à l'extrémité, au milieu et à la base de branches insérées dans les parties supérieures, médianes et inférieures de la frondaison de plants de #M. emarginata#. La teneur foliaire a été la plus stable pour les feuilles situées dans la partie médiane des branches localisées dans la partie supérieure de la frondaison. Ces feuilles sont donc les plus appropriées pour le prélèvement de feuille. Par ailleurs, décembre s'est révélé être le mois le plus approprié pour cet échantillonnage. Les techniques d'échantillonnage de feuille développées permettront de mieux étudier la nutrition minérale de #M. emarginata# afin d'établir des programmes fiables de fertilisation et donc d'améliorer les rendements de cet arbre fruitier.

Téléchargements

Publié

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles