Etude de la mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella Stainton (Lep. Gracillariidae) dans la région du Cap Bon (Tunisie)

Auteurs

    Synda Boulahia Kheder
    Abderrahmane Jerraya
    Fraj Jrad
    Mouldi Fezzani

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2002004

Mots-clés


CITRUS, PHYLLOCNISTIS CITRELLA, LUTTE ANTI-INSECTE, CYCLE DE DEVELOPPEMENT, MORTALITE, DISTRIBUTION DES POPULATIONS, FACTEUR LIE AU SITE, INSECTE NUISIBLE, ENNEMI NATUREL, PHENOLOGIE, PARASITOIDE

Couverture

TUNISIE

Sujets

H10 - Ravageurs des plantes

Résumé

La mineuse des agrumes #Phyllocnistis citrella#, introduite en 1994 en Tunisie, est un ravageur sténophage n'évoluant que sur jeunes pousses et lorsque les conditions thermiques sont favorables. Afin de pouvoir envisager par la suite une lutte intégrée contre #P. citrella#, nous avons étudié les relations entre la mineuse, ses ennemis naturels, le climat et la plante hôte. Le suivi des populations de la mineuse a été effectué sur citronniers et orangers de 1997 à 1999. Des échantillons constitués de pousses de différents âges ont été prélevés chaque semaine, puis examinés sous loupe binoculaire. Tous les stades pré-imaginaux morts ou vivants de la mineuse ont été dénombrés. L'émergence en laboratoire d'adultes de parasitoïdes a permis leur identification. L'oranger présente trois poussées de sève : au printemps (février à avril), en été (juin à juillet) et en automne (mi-août à octobre). Les pousses de printemps sont les plus importantes (60% du feuillage) mais sont peu attaquées par la mineuse; les deux autres poussées végétatives, qui dépendent de la charge de l'arbre et des conditions climatiques ambiantes, sont à 100% infestées et permettent le développement de huit générations successives de mineuses. Chez le citronnier, en revanche, des jeunes pousses sont émises presque toute l'année et permettent donc à #P. citrella# de s'y maintenir constamment et de développer jusqu'à 10 générations annuelles. Le taux de mortalité du ravageur dépend des fortes chaleurs de l'été, des basses températures, de la raréfaction de la ressource alimentaire et des ennemis naturels. L'impact de ces différents facteurs sur la régulation des populations de #P. citrella# en Tunisie est analysé et discuté.

Téléchargements

Publié

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles