Régénération in vitro de plants à partir des bourgeons axillaires et de l'apex de plantules sexuées de Dacryodes edulis (Don) Lam.

Auteurs

    Emmanuel Youmbi
    A. Benbadis

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2001134

Mots-clés


DACRYODES EDULIS, MICROPROPAGATION, REGENERATION IN VITRO, MILIEU DE CULTURE, CLONAGE, SUBSTANCE DE CROISSANCE VEGETALE, CHARBON ACTIF, EXPLANT, POUSSE

Couverture

CAMEROUN

Sujets

F02 - Multiplication végétative des plantes

Résumé

Le safoutier (#Dacryodes edulis#, #Burseraceae#) est un arbre dont les fruits sont très appréciés par les populations de son aire de répartition. Plante allogame, la multiplication par semis ne permet pas d'effectuer une multiplication conforme de l'arbre sélectionné. La présente étude a eu pour principal objectif de mettre au point une technique de régénération #in vitro# des bourgeons axillaires et apex prélevés sur de jeunes plants issus de la germination de graines, afin d'adapter ultérieurement cette technique au clonage d'arbres adultes par utilisation de repousses formées après recépage. Des noeuds et apex prélevés sur des plants de #Dacryodes edulis# issus de la germination de graines ont été mis en culture #in vitro# sur un milieu Murashige et Skoog dilué de moitié (MS 1/2). Les effets du charbon actif et de la benzyleadéninepurine (BAP) sur le débourrement des explants ont été étudiés, de même que l'influence de l'acide naphtalènacétique (ANA) et de la photopériode sur l'enracinement. Le milieu MS 1/2 additionné de charbon actif à 2 g x L-1 et de BAP à 2,22 µM ou 4,44 µM a provoqué le meilleur débourrement des bourgeons axillaires et une bonne croissance des tigelles. L'ANA à 5,37 µM a favorisé l'enracinement. Une période de 7 j à l'obscurité s'est révélée favorable à l'induction racinaire. Deux types de racines ont été observés: les racines néoformées (issues de cals) et les racines adventives. L'acclimatation a été faite avec succès sur substrat constitué de tourbe et vermiculite. La régénération des vitroplants à partir des noeuds et apex permet de distinguer le long de la jeune plante un gradient morphogénétique acropétale. Ces résultats pourront être exploités pour la mise au point d'une micropropagation conforme à partir de jeunes repousses formées après la taille d'un safoutier présentant des caractéristiques intéressantes.

Téléchargements

Publié

2001-01-01

Numéro

Rubrique

Articles