Effet de quelques régulateurs de croissance sur certaines caractéristiques de production du cultivar Barhee de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Auteurs

    Hameed J. Aljuburi
    Hasan H. Al-Masry
    Saeed A. Al-Muhanna

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2001133

Mots-clés


PHOENIX DACTYLIFERA, SUBSTANCE DE CROISSANCE VEGETALE, PULVERISATION, ACIDE GIBBERELLIQUE, ETHEPHON, RENDEMENT DES CULTURES, VALEUR NUTRITIVE, CARACTERE AGRONOMIQUE

Couverture

ETATS DU GOLFE

Sujets

F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Résumé

Le palmier dattier fait partie des arbres fruitiers les plus cultivés dans les États du Golfe arabe. Des biorégulateurs ont été utilisés pour améliorer la qualité des dattes et la productivité de l'espèce. Dans ce contexte, une étude a été entreprise pour évaluer l'efficacité relative de l'acide gibbérellique (GA3), l'acide naphtalène acétique (ANA), l'éthéphon et d'un mélange de ces régulateurs de croissance sur certaines caractéristiques du fruit et sur la productivité de palmiers dattiers du cv. Barhee. Cinq palmiers dattiers Barhee homogènes et femelles ont été pollinisés du 5 au 15 mars pendant les années 1994, 1995 et 1996 en plaçant huit brins mâles frais au centre d'une hampe femelle (inflorescence). Dix inflorescences ont été utilisées sur chaque arbre et réparties en cinq lots de deux inflorescences. Chacun de ces lots a été soumis à l'un des traitements suivants: témoin (eau), 150 mg GA3 X L-1, 100 mg ANA X L-1, 1000 mg éthéphon x L-1 et un mélange de ces trois régulateurs de croissance. Puis la nouaison, les taux de pulpe et de matière sèche du fruit, les sucres solubles totaux, la maturation du fruit, et le poids de fruit par régime et par arbre ont été évalués. Les résultats ont montré que l'application de GA3 ou d'éthéphon sur des inflorescences de palmiers dattiers Barhee n'avait pas d'effet constant sur les caractéristiques du fruit et la productivité des arbres. Les traitements des inflorescences de palmiers avec de l'ANA ou avec le mélange des régulateurs de croissance ont provoqué une réduction des taux de matière sèche de la datte et de maturation du fruit et une augmentation du poids de fruits par régime et par arbre. Le traitement des inflorescences de palmiers dattiers Barhee, 20 j après pollinisation, avec de l'ANA ou un mélange spécifique de régulateurs de croissance a diminué le taux de matière sèche, ralenti la maturation du fruit et augmenté le pourcentage de pulpe du fruit ainsi que le rendement des arbres. Ces traitements pourraient donc être recommandés pour améliorer la productivité des palmiers datiers dans cette région.

Téléchargements

Publié

2001-01-01

Numéro

Rubrique

Articles