Sélection in vitro d'une résistance au wilt du bananier, causé par du fusarium. 2. Résistance vis-à-vis d'un filtrat de Fusarium oxysporum f. sp. cubense, race 1 (Fo)

Auteurs

    Kazumitsu Matsumoto
    M.L. Barbosa
    L.A.C. Souza
    João B. Teixeira
    EMBRAPA

Mots-clés


MUSA, FUSARIUM OXYSPORUM, MALADIE FONGIQUE, RESISTANCE AUX MALADIES, TOXINE, MUTATION, FLETRISSEMENT, SELECTION IN VITRO

Couverture

BRESIL

Sujets

H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Résumé

Introduction. Bien qu'il existe des variétés de bananiers résistants au wilt dû au #Fusarium# (Wf), le transfert, par hybridation, de leurs gènes de résistance à des variétés sensibles est difficile à cause de la triploïdie. Cependant, la sélection de mutations #in vitro# combinée à l'utilisation de toxines est une technique intéressante pour sélectionner de telles variétés résistantes. La sélection de mutants résistants au wilt (Wf) à partir d'une variété de bananier très sensible ('Maça', #Musa# sp., groupe 'AAB') a été effectuée par étude de la réaction de méristèmes de tiges en prolifération à un filtrat de culture du champignon. Matériel et méthodes. Des masses blanchâtres issues de la culture de méristèmes de tige de bananier en prolifération, identifiées comme amas de bourgeons multiples, ont été traitées par un produit mutagène (éthylméthanesulphonate). A la suite de ce traitement, 117 amas de bourgeons multiples résistants à des cultures contenant 10 ou 15 % de filtrat de (Fo) ont été sélectionnés. La résistance à la maladie a été évaluée par inoculation artificielle du pathogène à des plantules de bananiers sous serre. Résultats et discussion. Les plantules en serre, régénérées à partir des amas de bourgeons multiples sélectionnés, se sont montrées plus résistantes à la maladie que celles issues de matériel non sélectionné pour cette résistance. Trois clones d'un premier lot sélectionné et neuf clones d'un second ont été transférés en champ en différents endroits. Différents niveaux de résistance en champ ont été observés. La méthode de sélection développée dans ces travaux pourrait donc s'avérer utile pour sélectionner des bananiers résistants.

Téléchargements

Publié

1999-01-01

Numéro

Rubrique

Articles