Le commerce international de la banane

Auteurs

    Françoise Fajac
    CIRAD-FLHOR

Mots-clés


BANANE, COMMERCE INTERNATIONAL, PRODUCTION, EXPORTATION, IMPORTATION, CONSOMMATION, UNION EUROPEENNE

Couverture

MONDE

Sujets

E71 - Commerce international

Résumé

La banane dessert est la deuxième production mondiale de fruits, derrière l'orange et devant le raisin. La production mondiale de bananes (55,5 Mt en 1995) s'est accélérée depuis 1990 : L'Asie du Sud-Est, et l'Amérique latine produisent 80 % du total. La production annuelle de l'Amérique du Sud progresse fortement, celle de l'Afrique et de l'Amérique du Nord et Centrale croît plus lentement, tandis que celle de l'Europe se tasse. Depuis la fin des années quatre-vingt, le volume des exportations a progressé de 6 % par an et leur valeur a triplé; plus de 13 Mt ont été exportées en 1995. L'Equateur occupe le premier rang. Les importations mondiales, équivalentes en volume aux exportations en 1995, ont augmenté de plus de 80 % sur 15 ans. Les États-Unis, l'Allemagne et le Japon viennent en tête. Pour l'Union européenne, les importations de bananes représentent plus de 40 % en volume et de 30 % en valeur des apports extra communautaires de fruits frais. L'autoconsommation est très importante, car elle porte sur près des trois quarts de la production mondiale. La consommation annuelle apparente par habitant varie de 2 kg en Chine à plus de 50 kg en Océanie

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Publié

1997-01-01

Numéro

Rubrique

Articles