Amélioration de la qualité de l'oignon, de la pomme de terre et de la tomate à l'île de la Réunion

Auteurs

    Hubert De Bon
    CIRAD-FLHOR
    ARMEFLHOR

Mots-clés


LEGUME, QUALITE, ETUDE DE MARCHE, COMMERCIALISATION, OFFRE ET DEMANDE, PRATIQUE CULTURALE, OIGNON, POMME DE TERRE, TOMATE

Couverture

REUNION

Sujets

E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Résumé

Au cours des dernières années, différentes actions ont été menées à l'île de la Réunion, dans la filière légumes, pour proposer au consommateur des produits répondant mieux à son attente; celle-ci a été définie à partir d'études de marché menées sur la tomate, l'oignon et la pomme de terre. Par ailleurs, pour accroître la régularité dans l'année des formes et des couleurs de ces mêmes produits, certaines techniques de production utilisées par l'agriculteur ont été améliorées. Ces deux actions ont permis de préciser certains souhaits du consommateur et ont donné les bases agronomiques d'une production de qualité, mais elles n'ont pas permis de prendre en compte les contraintes des commerçants. Malgré une certaine amélioration de la qualité des productions maraîchères, il manque encore une véritable politique de qualité interprofessionnelle qui mettrait en adéquation les besoins du consommateur et l'offre des producteurs.

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Publié

1996-01-01