La formation de la qualité dans la filière oignon en Afrique de l'Ouest
Mots-clés
OIGNON, QUALITE, PROVENANCE, CIRCUIT DE COMMERCIALISATION, GROUPE D'INTERET, PREFERENCE ALIMENTAIRE, LABEL DE QUALITECouverture
AFRIQUE OCCIDENTALE
Sujets
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Résumé
D'après une analyse de la filière des oignons entre le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte-d'Ivoire, effectuée d'avril 1994 à juillet 1995, les acteurs de cette filière ont des critères de qualité différents, voire contradictoires, selon leurs objectifs et intérêts : les producteurs cherchent à produire de gros bulbes, tandis que les commerçants recherchent plutôt de petits oignons qui souffriront moins du stockage et du transport. Les consommateurs réclament des oignons aux goûts piquants alors que les opérations spéculatives des commerçants conduisent, après stockage prolongé, à des oignons plus doux dans lesquels les sucres se sont développés. En fait, chaque acteur peut agir sur certains critères de qualité et possède, ainsi, un pouvoir de négociation au sein de la filière. Rapports socio-économiques se conjuguent donc avec relations "socio-qualitatives". Cependant, le pouvoir reste jusqu'à présent détenu par quelques grands commerçants organisés en oligopsone. La qualité apparaît alors comme un concept propre à un certain ordre culturel.Téléchargements
Publié
1996-01-01
Numéro
Rubrique
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