La qualité de l'oignon

Auteurs

    B. Guerber Cahuzac

Mots-clés


OIGNON, QUALITE, OFFRE ET DEMANDE, COMMERCIALISATION, PREFERENCE ALIMENTAIRE, FERMETE, CONDITIONNEMENT, CONTROLE DE QUALITE, APTITUDE A LA CONSERVATION

Couverture

FRANCE

Sujets

E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Résumé

Depuis dix ans la production française d'oignon progresse et se spécialise vers l'oignon jaune de conservation. Cette évolution résulte d'une meilleure maîtrise des quantités produites et, surtout, de la qualité du produit maintenue tout au long de la campagne. Cependant, malgré quelques structures commerciales importantes, l'offre comme la demande demeurent très dispersées. Le grand nombre d'acteurs de la filière a rendu nécessaire la mise au point d'outils de référence pour juger de la qualité de l'oignon. En l'absence de tout défaut interne au bulbe, les principaux critères pris en compte pour sa commercialisation sont l'homogénéité du calibrage, l'habillage et la fermeté. Pour répondre à cette demande, les producteurs doivent, en priorité, optimiser leur choix variétal et leur conduite culturale. Les étapes ultérieures de séchage, conservation et conditionnement ne permettront au mieux que de préserver le "capital qualité" acquis à la sortie du champ. Pour une variété donnée, ce "capital qualité" est avant tout associé à la réussite de la mise en place du peuplement et à la gestion optimale des besoins hydriques et nutritionnels de l'oignon.

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Publié

1996-01-01