Le marché du plantain au Cameroun, des dynamiques de l'offre au fonctionnement du système de commercialisation

Auteurs

    Ludovic Temple
    Jean Chataigner
    F. Kamajou

Mots-clés


BANANE PLANTAIN, MARCHE INTERIEUR, SYSTEME DE CULTURE, PLANTE ALIMENTAIRE, ECONOMIE DE PRODUCTION, COMMERCIALISATION, OFFRE ET DEMANDE, THEOBROMA CACAO, MUSA (PLANTAINS)

Couverture

CAMEROUN

Sujets

E72

Résumé

La banane plantain est un féculent classé dans les biens à élasticité revenu positive. Si les déterminants de sa consommation sont peu connus, en revanche, ceux des systèmes de production expliquent les difficultés d'ajustement de l'offre à la demande, dans le cas du Cameroun. La production de plantain valorise le capital agroécologique des forêts sur les fronts pionniers cacaoyers. Quand ce capital est épuisé, il n'est pas renouvelé par des intrants (engrais, pesticides) pour des raisons internes et externes aux systèmes de production. Parmi les raisons externes, la capacité du système de commercialisation à transmettre une information suffisante aux producteurs est parfois mise en doute. En réalité, ce système a une certaine efficacité. L'étude débouche sur l'identification de priorités pour la recherche agro-économique

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Publié

1996-01-01

Numéro

Rubrique

Articles