Etude de la composition chimique de dattes à différents stades de maturité pour la caractérisation variétale de divers cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Auteurs

    I. Booij
    Georges Piombo
    Ange-Marie Risterucci
    M. Coupé
    Daniel Thomas
    Michel Ferry
    CIRAD-GERDAT-BIOTROP
    Conservatoire botanique national

Mots-clés


PHOENIX DACTYLIFERA, VARIETE, DATTE, COMPOSITION CHIMIQUE, SUCRES, ACIDE AMINE, TENEUR EN ELEMENTS MINERAUX, STADE DE DEVELOPPEMENT, MATURITE

Sujets

F60 - Physiologie et biochimie végétale

Résumé

Des analyses de la composition chimique (teneurs en eau, sucres, acides aminés libres et sels minéraux) de 5 cultivars de dattes (Bou Skri, Deglet Nour, Mejhool, Thoory et Zahidi) ont été effectuées à différents stades de la maturation des fruits. Les teneurs en eau et en sucres, notamment en saccharose, sont variables au cours de la maturation et permettent de regrouper les différents cultivars en fonction de la qualité de leurs fruits : cultivars à dattes molles, demi-molles et sèches. Par ailleurs, sur les 18 acides aminés libres analysés, la sérine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine et la valine sont prédominants aux stades verts alors que les acides glutamiques et gamma-aminobu-tyrique et la glycine sont présents à des concentrations plus élevées dans les dattes mûres. L'analyse de la composition en sels minéraux montre une forte teneur en potassium des cendres, et une teneur en calcium variable selon la provenance géographique des fruits. Cependant, la composition en acides aminés libres et en sels minéraux ne représente pas des marqueurs variétaux suffisants pour la caractérisation des différents cultivars. L'analyse de la composition chimique des dattes semble être un outil mieux adapté aux études de la physiologie du fruit, notamment au cours de sa maturation.

Téléchargements

Publié

1992-01-01

Numéro

Rubrique

Articles