Efficacité de différentes formulations chimiques pour lutter contre la maladie des taches noires de la mangue (Xanthomonas campestris pv. mangiferaeindicae)

Auteurs

    Olivier Pruvost
    Annie Couteau
    Jacques Luisetti
    CIRAD-IRFA

Mots-clés


MANGUE, MALADIE DES PLANTES, BACTERIOSE, SYMPTOME, DYNAMIQUE DES POPULATIONS, LUTTE CHIMIQUE, EPIPHYTE, FORMULATION, EFFICACITE

Couverture

REUNION

Sujets

H20 - Maladies des plantes

Résumé

L'efficacité de différentes formulations chimiques vis-à-vis de Xanthomonas campestris pv. mangiferaeindicae, agent responsable de la maladie des taches noires de la mangue, a été étudiée. Les résultats obtenus ont permis de confirmer l'efficacité moyenne des sels de cuivre (sauf de l'oxyquinoléate et de l'oxyde). Il a été en outre montré la meilleure aptitude de l'hydroxyde de cuivre (Kocide 101 PM) à réduire les populations épiphytes de l'agent pathogène. Le mancozèbe et la kasugamycine ne présentent pas d'intérêt pour lutter contre cette maladie. L'oxytétracycline (Mycoshield) et la fluméquine (Firestop) présentent des niveaux d'efficacité comparables à ceux des meilleurs sels de cuivre en absence de lessivage du produit. En revanche, l'activité de la fluméquine apparaît nettement insuffisante en conditions naturelles.

Téléchargements

Publié

1989-01-01

Numéro

Rubrique

Articles