Le "pouvoir choisir" et le "savoir choisir" : l'enjeu de la recherche-développement au Sud du Nicaragua
Mots-clés
PRISE DE DECISION, PAYSANNERIE, VULGARISATION, METHODE PEDAGOGIQUE, FORMATIONCouverture
NICARAGUA
Sujets
C20 - Vulgarisation
Résumé
Une réflexion sur la représentation et sur la fonction de la décision nous amène à penser que, pour l'agriculteur, l'acte de décider recouvre deux aspects : pouvoir choisir et savoir choisir. Le pouvoir choisir, ou le savoir de quoi choisir, représente l'existence d'une gamme de solutions, d'options, répondant à un problème donné, un ensemble de références techniques. Le savoir choisir représente sa propre maîtrise d'outils et méthodes pour l'évaluation et la raisonnement. Pour un agriculteur, c'est donc l'acquisition du savoir choisir qui déterminera un pouvoir choisir adapté. Pour nous, chercheurs, cela implique de passer avec les agriculteurs de la référence technique au référentiel, c'est-à-dire passer de la réception passive de messages techniques, même parfaitement élaborés, à la génération active de leur propre bagage techniques et méthodologique. Le champ de nos préoccupations en recherche-développem ent doit donc s'étendre aussi aux formes et supports de la vulgarisation agricole, intégrer le souci d'élaborer une véritable pédagogie au service des agriculteurs, afin qu'ils puissent assumer leur DéveloppementTéléchargements
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Publié
1989-01-01
Comment citer
Dulcire, M. (1989). Le "pouvoir choisir" et le "savoir choisir" : l’enjeu de la recherche-développement au Sud du Nicaragua. Les Cahiers De La Recherche Développement, (24), 77–88. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/crd/article/view/36600
Numéro
Rubrique
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