Les modes d'appropriation, de gestion et de conduite des animaux au sein d'un village Diola (Boulandor). Contribution à l'étude du fonctionnement des systèmes agraires de Basse Casamance (Sénégal)

Auteurs

    Lamine Sonko

Mots-clés


STRUCTURE AGRICOLE, METHODE D'ELEVAGE, ELEVAGE

Couverture

SENEGAL

Sujets

L01 - Élevage - Considérations genérales
E90 - Structure agraire

Résumé

Dans les systèmes agraires de Basse Casamunce, l'élevage, traditionnellement important est fortement intégré dans les systèmes de production. L'organisation des systèmes d'élevage est assez complexe ; l'analyse sur un village : des différents modes de constitution des troupeaux, des agents impliqués dans l'élevage villageois pour l'élevage bovin extensif mais aussi pour les petits ruminants, I'aviculture et les animaux de trait, des rapports existants entre les différents groupes sociaux : gestionnaires des ressources pastorales, responsables des unités techniques d'élevage, responsables techniques et propriétaires d'animaux, doit aider les responsables de politiques d'amélioration de la production animale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • Lamine Sonko ISRA

Téléchargements

Publié

1986-01-01

Comment citer

Sonko, L. (1986). Les modes d’appropriation, de gestion et de conduite des animaux au sein d’un village Diola (Boulandor). Contribution à l’étude du fonctionnement des systèmes agraires de Basse Casamance (Sénégal). Les Cahiers De La Recherche Développement, (9-10), 107–112. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/crd/article/view/36495

Numéro

Rubrique

Articles