Construction de bibliothèques de chromosomes artificiels de bactérie (BAC) de bananier (Musa acuminata et Musa balbisiana)

Auteurs

    Pietro Piffanelli
    Alberto Duarte Vilarinhos
    Jan Safar
    Xavier Sabau
    Jaroslav Dolezel

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits:2008037

Mots-clés


MUSA ACUMINATA, MUSA BALBISIANA, METHODOLOGIE, GENOME, GENIE GENETIQUE, LOCUS DES CARACTERES QUANTITATIFS, ELECTROPHORESE, CHROMOSOME, ADN, MARQUEUR GENETIQUE, VIRUS DES VEGETAUX, CARTE GENETIQUE

Couverture

FRANCE

Sujets

F30 - Génétique et amélioration des plantes

Résumé

Le protocole s'applique à la caractérisation de la structure du génome et à l'évolution des génomes de M. acuminata et de M. balbisiana ; à la construction de cartes physiques autour des marqueurs d'intérêt et des QTLs ; aux études de génomique comparative avec d'autre espèce de monocotylédones ; à l'étude des modèles d'intégration du virus BSV dans les génomes nucléaires de la banane. Le principe, les principaux avantages, le matériel végétal utilisé, le temps nécessaire et les résultats attendus sont présentés. Matériel et méthodes. Cette partie décrit le matériel de laboratoire nécessaire, et les protocoles permettant l'isolement et la lyse des noyaux de cellules de bananier ; la digestion Hind III de ADN à haut poids moléculaire (HPM) et l'analyse électrophorèse sur gels à champ pulsé ; la digestion Hind III à grande échelle de ADN à HPM et ligation au vecteur pINDIGOBAC-5 ; l'analyse des clones recombinants de BAC. Elle mentionne les principaux problèmes pouvant se poser. Résultats. Les protocoles présentés permettent de construire des bibliothèques de BAC à partir d'espèces du genre Musa. Ces bibliothèques peuvent être utilisées pour construire des cartes physiques et sélectionner des régions du génome à séquencer.

Téléchargements

Publié

2008-01-01

Numéro

Rubrique

Articles