Cette revue a contribué à diffuser les connaissances et les expériences des acteurs du développement rural dans les pays tropicaux.

La revue Les Cahiers de la Recherche Développement, dirigée, produite et éditée par le Cirad entre 1984 et 1999 avait pour objectif de diffuser les connaissances et les expériences des acteurs du développement rural dans les pays tropicaux, au sein du réseau recherche-développement.

Le premier numéro paru en 1983 a été édité par le Service de la coopération et du développement du Ministère français des Relations extérieures. Celui-ci a apporté ensuite son soutien au Département des systèmes agraires du Cirad devenu l'éditeur.

Le dernier numéro publié en 1999, a accompagné la création du département Territoires, environnement et acteurs (Tera) du Cirad.


Les thèmes couverts par la revue ont suivi l'évolution des recherches systémiques et des travaux sur le développement : méthodologie d'étude des systèmes, sociologie, financement, géographie.

Des sujets plus techniques ont été introduits, comme le machinisme ou l'agroalimentaire centrés sur les acteurs du développement.

 

Consultez la collection de 1983 à 1999