Les Indications géographiques : une voie de pérennisation des processus d'action collective au sein des Systèmes agroalimentaires localisés ?

Auteurs

    Stéphane Fournier

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2008.0250

Mots-clés


bali, café, certification, coopération, innovation, systèmes agroalimentaires localisés

Résumé

De l'analyse théorique croisée des dynamiques des processus locaux d'innovation et des processus de certification, il ressort que le couplage Système agroalimentaire localisé/Indication géographique (Syal/IG) peut permettre la pérennisation des dynamiques d'action collective. Les IG peuvent infléchir les relations de concurrence entre acteurs locaux grâce à l'ouverture de nouveaux marchés, et renforcer le processus de territorialisation grâce à une délimitation du territoire, une harmonisation des stratégies individuelles, une affirmation de la stratégie collective, et enfin à la mise en place d'un cadre pour l'action collective territoriale. Les IG peuvent ainsi faire évoluer favorablement le « cycle de vie » des Syal. Les IG ne peuvent cependant agir ex nihilo. Pour qu'elles voient le jour, se développent et renforcent la durabilité des territoires, la présence préalable d'un dispositif institutionnel et organisationnel s'avère indispensable ; une proximité géographique et organisée entre les acteurs locaux doit déjà être établie. Une IG ne garantit pas l'instauration d'un climat de confiance et de comportements coopératifs. Une configuration territoriale de type Syal pouvant en revanche avoir suscité un dispositif organisationnel et institutionnel de ce type, Syal et IG peuvent ainsi se renforcer mutuellement. Cette grille de lecture est validée par l'étude de l'IG « café de Kintamani Bali » (Indonésie). Dans cette région où la tradition caféière est ancienne, de nombreuses innovations locales, tant techniques qu'organisationnelles, ont créé une configuration de type « Syal ». La construction de l'IG doit être raisonnée sur les plans technique, économique et social conjointement, afin de permettre le maintien des dynamiques d'action collective.

Affiliations

Montpellier Supagro UMR Innovation 1101, avenue d'Agropolis BP 5098 F-34033 Montpellier cedex 1

Téléchargements

Publié

2008-11-01

Comment citer

Fournier, S. (2008). Les Indications géographiques : une voie de pérennisation des processus d’action collective au sein des Systèmes agroalimentaires localisés ?. Cahiers Agricultures, 17(6), 547–551 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2008.0250

Numéro

Rubrique

Articles