Combiner des recherches en agroécologie et des dispositifs participatifs pour construire des outils d'évaluation des prairies permanentes

Auteurs

    Michel Duru
    Pablo Cruz
    Claire Jouany
    Jean Pierre Theau

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2011.0486

Mots-clés


apprentissage, diagnostic, modèle, partenariat, prairie permanente

Résumé

L'objectif de cet article est de montrer comment, partant des concepts et méthodes de l'écologie fonctionnelle, le travail en partenariat au cours d'une décennie avec des éleveurs et des conseillers agricoles a permis de construire pas à pas une boîte à outils pour caractériser la valeur d'usage des prairies permanentes. La base commune aux cinq outils de cette boîte est la caractérisation de la composition fonctionnelle de la végétation. Nous montrons comment les différents types de partenariat, et la mise en situation des connaissances avec les partenaires, ont orienté les choix faits et permis de passer d'un concept à plusieurs prototypes, puis à un ensemble d'outils actionnables. Les différents types d'apprentissage pour les chercheurs et les praticiens sont analysés. Enfin, sont discutés des enseignements méthodologiques pour coconstruire des outils pour l'action lorsque les connaissances scientifiques et pratiques sur les processus à piloter font défaut.

Affiliations

UMR1248 Chemin de Borde Rouge BP 27 31326 Castanet-Tolosan France

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Publié

2011-05-01

Comment citer

Duru, M., Cruz, P., Jouany, C., & Theau, J. P. . (2011). Combiner des recherches en agroécologie et des dispositifs participatifs pour construire des outils d’évaluation des prairies permanentes. Cahiers Agricultures, 20(3), 223–234 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2011.0486

Numéro

Rubrique

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