Aide au raisonnement de l'assolement en grande culture

Auteurs

    Françoise Maxime
    Jean-Marie Mollet
    François Papy

Résumé

Face aux incertitudes économiques et réglementaires, les agriculteurs cherchent à disposer de marges de manoeuvre dans leurs choix d'assolement et dans la définition des systèmes de culture de l'exploitation. Concilier cet objectif avec le respect des contraintes agronomiques essentielles et avec le maintien d'une rentabilité à court terme amène à s'interroger sur l'organisation d'une réflexion susceptible d'accompagner les méthodes classiques d'optimisation de l'assolement annuel. Une étude approfondie, engagée en Picardie auprès d'exploitations de grande culture, a permis de formaliser un cadre de représentation de l'organisation des décisions d'assolement. Celui-ci met en évidence la conception par l'agriculteur d'une combinaison de systèmes de culture, fondée sur la construction d'une hiérarchie de cultures, sur la définition, par une démarche itérative, de blocs de culture, et sur l'organisation parcellaire de ces blocs. Des grilles d'aide au raisonnement des choix d'assolement proposent une structuration de la réflexion, d'une part, autour de l'évolution possible des cultures présentes dans l'assolement et, d'autre part, autour de l'élaboration des systèmes de culture et de l'utilisation du territoire cultivé.

Affiliations

Inra-Sad, 78850 Thiverval-Grignon, France, Chambre d'agriculture du Var, 11, rue Pierre-Clément, 83300 Draguignan, France.

Téléchargements

Publié

1995-09-01

Comment citer

Maxime, F., Mollet, J.-M., & Papy, F. (1995). Aide au raisonnement de l’assolement en grande culture. Cahiers Agricultures, 4(5), 351–362 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29909

Numéro

Rubrique

Articles