Réponse au manque d'oxygène dans les tissus végétaux

Auteurs

    Philippe Raymond
    Pierre Saglio
    Bérénice Ricard

Résumé

Les cellules des végétaux supérieurs, bien qu'ayant besoin d'oxygène pour fonctionner normalement, sont capables de survivre en situation d'anoxie (absence d'oxygène) pendant des durées variant de quelques heures à plusieurs jours. Chez tous les végétaux, le métabolisme fermentaire produit essentiellement de l'éthanol et, en moindre quantité, de l'acide lactique et de l'alanine. Cependant, l'activité fermentaire est très variable selon les tissus ou les espèces. Un ralentissement de la diffusion de l'oxygène se traduit par une situation d'hypoxie où la respiration et la fermentation fonctionnent simultanément. Un séjour en hypoxie induit une meilleure capacité de résistance à l'anoxie. Les gènes exprimés en anoxie sont différents de ceux exprimés en conditions aérobies ; certains de ces gènes ont été identifiés et des mécanismes intervenant dans le contrôle de leur expression ont été élucidés.

Affiliations

Institut national de la recherche agronomique, Centre de recherches de Bordeaux, Station de physiologie végétale, BP 81, 33883 Villenave-d'Ornon cedex, France.

Téléchargements

Publié

1995-09-01

Comment citer

Raymond, P., Saglio, P., & Ricard, B. (1995). Réponse au manque d’oxygène dans les tissus végétaux. Cahiers Agricultures, 4(5), 343–350 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29908

Numéro

Rubrique

Articles