Effets de la déforestation et des cultures sur la structure des sols argileux d'Amazonie brésilienne

Auteurs

    Michel Grimaldi
    Max Sarrazin
    Armand Chauvel
    Flavio Luizao
    Neizia Nunes
    Maria de Rosario Lobato Rodriguez
    Philippe Amblard
    Daniel Tessier

Résumé

En Amazonie, les sols ferrallitiques ou oxisols, caractéristiques des régions tropicales humides, ont, sous forêt, une structure microagrégée favorable à l'infiltration et au stockage de l'eau. L'échec des fermes d'élevage et des plantations a d'abord été attribué à la pauvreté chimique de ces sols. Cet article montre cependant que la déforestation mécanisée et le piétinement du bétail compactent les sols argileux d'Amazonie centrale. Pour évaluer les effets de la déforestation sur la structure des sols et leur réversibilité, différentes situations sont examinées : sous forêt primaire, juste après déforestation mécanisée, sous pâturage, sous une légumineuse de couverture dans une plantation de palmiers à huile. L'analyse du spectre poral, en porosimétrie au mercure, permet de caractériser la structure d'une manière quantitative. Les différents niveaux d'organisation des constituants ont au préalable été identifiés par des observations en microscopie optique et en microscopie électronique à transmission. Sous forêt, l'espace poral se divise en deux classes de pores : d'une part des pores très fins (quelques dizaines de nanomètres) entre les particules d'argile, et d'autre part des fissures et chenaux d'origine biologique, de taille beaucoup plus variable (0,1 à 100 ?m au moins), qui délimitent les microagrégats argileux. Seuls les fissures et chenaux sont affectés par les compactages ; la diminution de leur volume atteint fréquemment 80 %, ce qui diminue d'autant la réserve en eau utile du sol. Il semble que l'introduction d'une légumineuse de couverture améliore la structure des sols compactés, par l'action de son système racinaire et par l'activité biologique qu'elle favorise.

Affiliations

ORSTOM, 72, route d'Aulnay, 93143 Bondy Cedex, France, BP 165, 97323 Cayenne Cedex France, INPA, Département d'écologie, CP 478, 69011 Manaus, AM, Brésil, EMBRAPA, Empresa Brasileira de Pesquisas Agro-Pastorais, CPAA, CP 319, 69000 Manaus, Antenne CIRAD-IRHO auprès de l'EMBRAPA, INRA, Station de Science du sol, route de Saint-Cyr, 78026 Versailles Cedex, France.

Téléchargements

Publié

1993-01-01

Comment citer

Grimaldi, M., Sarrazin, M., Chauvel, A., Luizao, F., Nunes, N., de Rosario Lobato Rodriguez, M. ., Amblard, P., & Tessier, D. (1993). Effets de la déforestation et des cultures sur la structure des sols argileux d’Amazonie brésilienne. Cahiers Agricultures, 2(1), 36–47 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29771

Numéro

Rubrique

Articles