Analyse de composantes de rendement chez le piment (Capsicum annuum L.)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Mohamed Bouslama
Mabrouk Mathlouthi
Mounir Denden
Kamel Ben Mbarek
Zahreddine Arfaoui

Résumé

Le piment occupe une place importante dans les zones réservées aux cultures maraîchères en Tunisie. Face à une demande accrue, il est indispensable de développer des cultivars hautement productifs. Comme le rendement est un caractère complexe difficile à améliorer génétiquement, on doit identifier une de ses composantes qui soit facile à manipuler. La relation entre le rendement et les composantes peut être directe ou indirecte, les deux aspects pouvant être séparés par l'analyse du coefficient de piste (pathway analysis) qui apporte une information sur l'importance relative des effets de chacune des composantes de rendement, afin de décider des caractères à retenir pour la sélection des variétés.

Le diamètre du fruit semble être un caractère quantitatif intéressant pour la sélection [1, 2]. Les fruits de grande taille sont indésirables car ils sont associés à une productivité faible [3]. Sur le pois chiche, la compréhension des bases génétiques des corrélations entre les composantes du rendement pourrait être utile pour la manipulation génétique des caractères morphologiques reliés directement ou indirectement au rendement [4] ; pour une sélection indirecte, elle pourrait servir à l'identification des parents désirables pour le croisement.

La présente étude a été menée en vue d'identifier les composantes du rendement du piment les plus expressives en utilisant le coefficient de piste.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Affiliations
Laboratoire de biométrie et amélioration des plantes ; École supérieure d'horticulture de Chott Mariem ; Sousse ; Tunisie.
Rubrique
Articles