La pisciculture africaine : enjeux et problèmes de recherche

Auteurs

    Jérôme Lazard
    Marc Legendre

Résumé

Cet article présente les enjeux et contraintes majeurs du développement de la pisciculture sur le continent africain, traduits en problématique de recherche scientifique et technique. Les principaux poissons concernés appartiennent aux groupes des tilapias et des siluriformes, dont l'utilisation en aquaculture dépasse largement le cadre du continent africain, conférant aux travaux menés une portée internationale. Les principaux axes de recherche porteurs concernent l'optimisation du contrôle de la reproduction chez les tilapias et de la maîtrise du cycle biologique chez les siluriformes, l'étude de la biodiversité de la faune piscicole africaine appliquée à la mise en évidence de « nouvelles » espèces d'intérêt aquacole (en parallèle avec le même type d'approche menée sur d'autres grands bassins hydrographiques sud-américains ou du Sud-Est asiatique) et la connaissance des réseaux trophiques au sein des écosystèmes aquacoles. En outre, une démarche scientifique en sciences humaines dans le domaine de l'aquaculture tropicale apparaît aujourd'hui comme une nécessité.

Affiliations

Programme aquaculture et pêche, Cirad-Emvt, Département eaux continentales, Orstom, Gamet, BP 5095, 34033 Montpellier cedex 1, France.

Téléchargements

Publié

1994-03-01

Comment citer

Lazard, J., & Legendre, M. (1994). La pisciculture africaine : enjeux et problèmes de recherche. Cahiers Agricultures, 3(2), 83–92 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29825

Numéro

Rubrique

Articles