Viande de lapin (Oryctolagus cuniculus L.) enrichie en oméga 3 avec un aliment contenant de l’euphorbe (Euphorbia heterophylla L.)

Auteurs

    N.D.V. Kouakou, S.B.M. Coulibaly, C.E.M. Angbo-Kouakou, Y.D. Ahongo, N.E. Assidjo, M. Kouba

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.31779

Mots-clés


lapin, Euphorbia heterophylla, qualité de la viande, acides gras polyinsaturés, Côte d’Ivoire

Résumé

Euphorbia heterophylla est une adventice dont les feuilles et les tiges peuvent constituer 70 % de l’alimentation des lapins (Oryctolagus cuniculus L.). Par ailleurs, sa teneur en acide-linolénique (ALA, C18:3 n-3) (56 % des acides gras totaux) est proche de celle du lin (Linum usitatissimum). Afin de contribuer à un meilleur équilibre nutritionnel des populations, l’effet de la durée de la supplémentation d’un régime alimentaire à base de granulé (MOD0) par les feuilles et les tiges de cette adventice sur les teneurs en acide linoléique (LA, C18:2 n-6) et en ALA des muscles semimembranosus, longissimus dorsi et du tissu adipeux périrénal des lapins en croissance a été étudié. Le régime témoin (MOD0) a été supplémenté par 50 % de matière sèche d’euphorbe de la naissance a trois mois d’âge (MOD90) ou par 50 % de matière sèche d’euphorbe seulement durant un mois entre 61 et 91 jours d’âge (MOD30). Les ratios LA/ALA étaient de 9,8, 2,1 et 1,5 dans le muscle semimembranosus, de 11,8, 4,6 et 2,1 dans le longissimus dorsi, et de 8,6, 2,0 et 1,0 dans le tissu adipeux perirenal, respectivement pour MOD0, MOD30 et MOD90 (p < 0,001). La durée de la supplémentation d’au moins 30 jours par l’euphorbe a eu un impact positif sur les ratios LA/ALA qui ont été conformes à la recommandation internationale (≤ 5) pour la nutrition humaine. En conclusion, la supplémentation appropriée des régimes de lapins par l’euphorbe, dans les régions ou elle abonde, sera bénéfique pour la santé humaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • N.D.V. Kouakou Groupe de recherche en innovation agricole, alimentation, nutrition et santé humaine, Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), BP 1093 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
  • S.B.M. Coulibaly UFR Sciences de la nature et de l’environnement, Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire.
  • C.E.M. Angbo-Kouakou 1. Groupe de recherche en innovation agricole, alimentation, nutrition et santé humaine, Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), BP 1093 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire. 2. CIRAD, UMR INNOVATION, F-34398 Montpellier, France. 3. INNOVATION, CIRAD, INRA, Montpellier SupAgro, Univ Montpellier, Montpellier, France.
  • Y.D. Ahongo Groupe de recherche en innovation agricole, alimentation, nutrition et santé humaine, Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), BP 1093 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
  • N.E. Assidjo Laboratoire des procédés industriels et de synthèse de l’environnement, Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
  • M. Kouba INRA, UMR PEGASE, Rennes, France

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1050
  • PDF
    501

Publié

07-10-2019

Comment citer

Kouakou, N. D. V., Coulibaly, S. B. M., Angbo-Kouakou, C. E. M., Ahongo, Y. D., Assidjo, N. E. et Kouba, M. (2019) « Viande de lapin (Oryctolagus cuniculus L.) enrichie en oméga 3 avec un aliment contenant de l’euphorbe (Euphorbia heterophylla L.) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 72(3), p. 107–113. doi: 10.19182/remvt.31779.

Numéro

Rubrique

Ressources alimentaires et alimentation

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice