La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux est une revue scientifique à comité de rédaction international dont les membres sont des experts reconnus dans leur domaine. Des détails sur leurs noms et leurs affiliations peuvent être consultés ici.

La Revue est en accès libre et elle est gratuite pour les auteurs.

La Revue s’engage à appliquer les normes les plus exigeantes en matière d’intégrité scientifique de la publication et à prendre les dispositions nécessaires contre les mauvaises pratiques de publication. La Revue suit dans ses principes les recommandations du Comité sur l’éthique de la publication COPE « Code de conduite et principes directeurs des meilleures pratiques pour les éditeurs de revues ».

Tous les auteurs soumettant un manuscrit pour publication à la Revue acceptent de participer au processus d’évaluation par les pairs, c’est-à-dire de recevoir des conseils sur leur manuscrit de la part d’évaluateurs spécialistes dans leur domaine, qui aideront le rédacteur en chef à prendre la décision finale de le publier ou non. Ils attestent avoir contribué de manière significative au projet de recherche. Ils s’engagent à révéler tout conflit d’intérêts. Ils attestent que le manuscrit est exempt de tout contenu frauduleux, y compris la copie ou le plagiat de tout ou partie d’autres travaux. Ils acceptent de fournir des rétractations ou des corrections d’erreurs. Ils acceptent de fournir des informations sur le soutien financier.

La Revue s’engage à obtenir une évaluation objective et équitable menée par des pairs (selon le modèle, évaluateurs anonymes pour les auteurs, auteurs non anonymes pour les évaluateurs) de tous les manuscrits soumis pour publication. La Revue veille à ce qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts, avéré ou potentiel, entre les éditeurs et les évaluateurs, et les manuscrits évalués. Tout manquement à ces règles doit être signalé directement au rédacteur en chef qui s’engage à résoudre rapidement le problème.

Tous les évaluateurs s’engagent à traiter les manuscrits de manière confidentielle. Ils s’engagent à révéler tout conflit d’intérêts. Ils s’engagent à utiliser leur expertise pour commenter et formuler des recommandations de manière objective dans la mesure de leurs connaissances sur les manuscrits qui leur sont confiés.

Les éditeurs veillent à identifier et à refuser la publication d’articles dans lesquels il y a eu un manquement dans la conduite de la recherche. Ils s’engagent à publier des corrections, des clarifications, des rétractations et des excuses si nécessaires. Ils n’encouragent jamais la fraude, ni ne permettent sciemment que celle-ci se produise. En cas d’allégations de fraude, celles-ci sont traitées de manière appropriée (cf. Déontologie et intégrité scientifique)

Les obligations des auteurs, des évaluateurs et des éditeurs sont décrites dans la section Déontologie et intégrité scientifique. Tous s’engagent à respecter les normes d’intégrité scientifique énoncées ici et dans Déontologie et intégrité scientifique.

La Revue publie son contenu selon les termes de la licence Creative Commons « Attribution - Version 4.0 International » afin de faciliter la réutilisation gratuite, immédiate et sans restriction de celui-ci (les informations peuvent être consultées ici).

La Revue utilise le système LOCKSS pour la sauvegarde des archives et leur accès à long terme.

En publiant dans la Revue, les auteurs conservent leurs droits d’auteur sans restriction. Ils peuvent archiver les versions preprints et le PDF final.