Un exemple concret de coopération : La cartographie des ressources fourragères de la Vallée du Niari (République Populaire du Congo)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8424Mots-clés
Aide technique, Cartographie, Prairie naturelle, CongoRésumé
Les auteurs décrivent le processus de cartographie au 1/20 000 de 5 ranches de la Vallée du Niari au Congo. Les opérations se sont déroulées pendant deux ans selon une démarche de coopération originale comportant en particulier l'intégration d'un technicien congolais au sein d'une équipe spécialisée des services centraux de l'IEMVT en France. Dans ce projet spécifique et selon les accords passés, le Congo a fourni son expérience de la flore équatoriale et des sols, et l'IEMVT avec le concours de l'IGN, la technicité de ses services et des moyens de formation. Outre la production d'une cartographie adaptée aux besoins, le projet a permis au stagiaire d'acquérir la compétence indispensable à l'exercice de ses futures responsabilités. Cette coopération devrait se poursuivre par la mise au point d'un programme de développement à long terme des ranches existant dans la Vallée du NiariTéléchargements
Téléchargements
-
Résumé156
-
PDF50
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.Diamouangana et al., publié par CIRAD 1984
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.