Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal

Auteurs

Marcel Badji
UCAD - SEN
Diaminatou Sanogo
ISRA - SEN
Léonnard Elie Akpo
UCAD - SEN

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551

Mots-clés


mise en défens, espaces sylvo-pastoraux, caractéristiques structu- rales, régénération, communautés villa- geoises, Sénégal

Résumé

Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

AKPO L. E., GASTON A., GROUZIS M., 1995. Structure spéci-

fique d’une végétation sahélienne. Cas de Wiidu Thiengoli (Ferlo, Sénégal). Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, section B, Adansonia, 17 (1-2) : 39-52.

AKPO L. E., GROUZIS M., 1996. Influence du couvert sur la régé- nération de quelques espèces ligneuses sahéliennes (Nord- Sénégal, Afrique occidentale). Webbia, 50 (2) : 247-263.

ALBERGEL J., DIATTA M., GROUZIS M., PÉREZ P., SÈNE M.,

Réhabilitation d’un écosystème semi-aride au Séné- gal par l’aménagement des éléments du paysage. In : Ponta- nier R., M’Hiri A., Akrimi N., Aronson J., Le Floc’h E. (éds). L’homme peut-il refaire ce qu’il a défait ? Montrouge, France, John Libbey Eurotext, 293-306.

BA A. T., NOBA K., 2001. Flore et biodiversité végétale au Sénégal. Sécheresse, 12 (3) : 149-155.

BAZILE D., 1998. La gestion des espèces ligneuses dans l’approvisionnement en énergie des populations. Cas de la zone soudanienne du Mali. Thèse de doctorat, Université de Toulouse Le Mirail, France, 335 p.

DELWAULLE J.-C., 1975. Le rôle du forestier dans l’aménage- ment du Sahel. Bois et Forêts des Tropiques, 60 : 3-22.

DEMBELE F., PICARD N., KAREMBÉ M., BIRNBAUM P., 2007.

Tree vegetation patterns along a gradient of human distur- bance in the sahelian area of Mali. Journal of Arid Environ- ment, 64 : 284-97.

DIATTA M., 1994. Mise en défens et techniques agrofores- tières au Sine Saloum (Sénégal). Effets sur la conservation de l’eau, du sol et sur la production primaire. Thèse de doc- torat de l’Université scientifique L. Pasteur (Strasbourg I), Géographie physique, 202 p.

DIATTA M., FAYE E. H., 1996. Effets de quelques années de protection sur la jachère en zone sahélo-soudanienne du Sénégal : structure et production primaire. In : Floret C. (éd.). La jachère, un lieu de production. Dakar, Sénégal, Ors- tom, 33-41.

FALL B., NDAO M., NDIAYE M., NDIAYE C., DIOUF P., YOUSSIFI

F., 2008. Situation économique et sociale de la région de Kaolack 2008. Dakar, Sénégal, Agence nationale de la sta- tistique et de la démographie, 158 p.

FAYE E., DIATTA M., SAMBA A. N. S., LEJOLY J., 2008. Usages

et dynamique de la flore ligneuse dans le terroir villageois de Latmingué (Sénégal). Journal des Sciences et Technolo- gies, 7 : 43-58.

FAYE E. H., 2010. Diagnostic partiel de la flore et de la végé- tation des Niayes et du Bassin arachidier au Sénégal : appli- cation de méthodes floristique, phytosociologique, ethno- botanique et cartographique. Thèse Université libre de Bruxelles, Faculté des sciences, École interfacultaire de bioingénieurs, Service d’écologie du paysage et systèmes de production végétale, Belgique, 266 p.

GROUZIS M., 1988. Structure, productivité et dynamique des systèmes écologiques sahéliens (Mare d’Oursi, Burkina Faso). Paris, France, Orstom, coll. Études et Thèses, 336 p.

GROUZIS M., 1991. Évolution et seuils de rupture des sys- tèmes écologiques. In : Claude J., Grouzis M., Milleville P. (éds). Un espace sahélien : la mare d’Oursi, Burkina Faso. Paris, France, Orstom, 126-137.

MBAYE S. M., SECK M. L., FALL M., DIOP S. S., TOUNKARA A.,

Les conventions locales au Sénégal, Mbédap : à l’épreuve du temps. Dakar, Sénégal, Ied Afrique, Conven- tions locales n° 5, 25 p.

MOHAMED MAHAMOUD C., LO M., BASSÈNE E., AKPO L. E.,

Caractéristiques de la flore et de la végétation ligneuses de forêts communautaires de la zone soudano- sahélienne au Sénégal. Journal des Sciences et Technolo- gies, 6 (2) : 72-85.

NOUVELLET Y., 1992. Évolution d’un taillis de formation naturelle en zone soudanienne du Burkina Faso. Thèse Uni- versité Pierre et Marie Curie, Paris VI, France, 356 p.

PELTIER R., LAWALI E. M., MONTAGNE P., 1994. Aménage-

ment villageois des brousses tachetées au Niger. Première partie. Le milieu : potentiel et contraintes. Bois et Forêts des Tropiques, 242 : 59-76.

SAMBOU B., GOUDIABY A., MADDSEN J. E., BA A. T., 1994.

Étude comparative des modifications de la flore et de la végétation ligneuses dans les forêts classées de Koutal et de l’île Kouyong (Centre-Ouest du Sénégal). Journal d’Agri- culture Traditionnelle et de Botanique Appliquée, nouvelle série, 36 (1) : 87-100.

SAMBOU B., BÂ A. T., MBOW C., GOUDIABY A., 2008. Studies

of the Woody Vegetation of the Welor Forest Reserve (Sene- gal) for Sustainable Use. West African Journal of Applied Ecology, 13 (1), 10 p.

SOKPON N., BIAOU S. H., OUINSAVI C., HUNHYET O., 2006.

Bases techniques pour une gestion durable des forêts claires du Nord-Bénin : rotation, diamètre minimal d’exploitabilité et régénération. Bois et Forêts des Tropiques, 287 : 45-57.

SOUNON BOUKO B., SINSIN B., GOURA SOULÉ B., 2007.

Effets de la dynamique d’occupation du sol sur la structure et la diversité floristique des forêts claires et savanes au Bénin. Tropicultura, 25 (4) : 221-227.

TOUTAIN B., BORTOLI L., DULIEU D., FORIGIRNI G., MENAUT

J.-C., PIOT J., 1983. Espèces ligneuses et herbacées dans les écosystèmes pâturés sahéliens de Haute-Volta. Synthèse des résultats du programme Acc-Griza (Lat), Gerdat, 124 p.

YOSSI H., 1995. Dynamique de la végétation post-culturale en zone soudanienne au Mali. Thèse Institut supérieur de forma- tion et de recherche appliquée (Isfra), Bamako, Mali, 170 p.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ACTES DE CONFÉRENCE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    949
  • PDF
    408

Publié

2014-01-01

Comment citer

Badji, M., Sanogo, D., & Akpo, L. E. (2014). Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 319(319), 43–52. https://doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice