Caractérisation technico-socio-professionnelle des exploitations avicoles en zone steppique (wilaya de M'sila, Algérie)

N. Mahmoudi, H. Yakhlef, A. Thewis

Résumé


Une étude a été menée au nord de la wilaya de M'sila en Algérie, connue pour son activité avicole. Elle a pour objectif d'identifier les caractéristiques structurelles des exploitations et les conditions de production, afin d'essayer d'expliquer les faibles performances enregistrées par ces élevages. Des enquêtes ont été réalisées auprès de 42 exploitations avicoles (9,9 % du total). Les résultats montrent que les élevages se caractérisent par une sous-utilisation des capacités de production. Le nombre de rotations est de l'ordre de 2,3 bandes par an, élevées dans des bâtiments de 436 m2 (± 162). La taille moyenne des élevages est évaluée à 3 210 poulets et 4 705 poules pondeuses par bande. La faible densité (8,2 poulets/m2) est liée à la nature extensive des processus de production mis en oeuvre (bâtiment à ventilation statique), d'autant que M'sila est une région chaude. Ainsi, les faibles performances de production enregistrées dans ces élevages (mortalité supérieure à 10 %, faible gain moyen quotidien [GMQ], perte d'oeufs et gaspillage d'aliment) sont en relation avec les caractéristiques des exploitations et des exploitants (savoir-faire des éleveurs, niveau d'hygiène pratiqué dans les élevages et qualité d'intrants). Enfin, la diversification des systèmes de production constitue un facteur de survie de l'exploitation, notamment vis-à-vis des aléas du marché des produits avicoles.

Mots-clés


enquête ; élevages avicoles ; performances de production ; caractéristiques ; systèmes de production ; économie et développement rural ; productions animales

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2015.0752

Affiliations

Université de M'sila ; École nationale supérieure agronomique ; Université de Liège – Ulg



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC