La filière avicole algérienne à l'ère de la libéralisation économique

A. Kaci

Résumé


Dans cet article, nous analysons les implications de la libéralisation des échanges dans la filière avicole algérienne en utilisant l'approche de la chaîne globale de valeur et la méthode SWOT. Les résultats montrent qu'actuellement, le contexte dans lequel opère la filière avicole nationale algérienne connaît des mutations et fait naître des contraintes nouvelles. Elles consistent en une dépendance accrue de l'industrie d'agrofourniture vis-à-vis du marché mondial, une faible compétitivité des produits offerts et un manque d'organisation des acteurs de la filière. Compte tenu du rôle important joué par la filière avicole et de la demande toujours croissante des consommateurs, il apparaît nécessaire d'élaborer des stratégies basées sur des actions techniques, économiques et organisationnelles.

Mots-clés


algérie ; élevage intensif ; élevage de volaille ; performance animale ; politique agricole ; méthodes et outils ; productions animales

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2015.0751



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC