Stratégies de différenciation par l'origine des huiles d'olive en Méditerranée

Auteurs

    Ouassila Lamani
    Hélène Ilbert
    Bouchaib Khadari

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2015.0749

Mots-clés


gouvernance, huile d'olive, segmentation du marché, région méditerranéenne, politique commerciale, qualité et sécurité des produits

Résumé

Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l'huile d'olive évolue avec le régime international de l'origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d'études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L'analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en oeuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d'origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l'origine et de la qualité varient d'un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.

Affiliations

CIHEAM-IAMM, UMR MOISA, INRA Montpellier

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Publié

2015-05-01

Comment citer

Lamani, O., Ilbert, H., & Khadari, B. (2015). Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée. Cahiers Agricultures, 24(3), 145–150. https://doi.org/10.1684/agr.2015.0749

Numéro

Rubrique

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