Agriculture de conservation et performances des exploitations agricoles en Afrique de l'Ouest

P. Djamen Nana, N. Andrieu, I. Zerbo, Y. Ouédraogo, P.Y. Le Gal

Résumé


En Afrique de l'Ouest, l'agriculture de conservation apparaît comme une voie pour l'intensification écologique des systèmes de production, sous réserve pour la recherche de produire plus de références sur ses effets à l'échelle de l'exploitation agricole. Cette étude conduite au Burkina Faso analyse ex ante les effets de l'agriculture de conservation sur les performances d'exploitations virtuelles représentatives de cas-types identifiés sur le terrain. Deux outils de simulation sont utilisés : Cikeda et Olympe. Les effets de l'adoption de l'agriculture de conservation sur 50 % de la sole céréalière sur le revenu, les bilans céréalier et fourrager et la charge de travail sont simulés : elle améliore le revenu et le bilan fourrager, mais augmente la charge de travail. Pour les producteurs, l'adoption de l'agriculture de conservation représente un moyen de faire évoluer leurs exploitations en développant par exemple les activités d'élevage. L'introduction de l'embouche peut être un moteur pour les exploitations ayant des charges inférieures à 1,5 animal/ha. Mais des innovations collectives sont aussi nécessaires pour améliorer la gestion des résidus de culture.

Mots-clés


afrique occidentale ; polyculture-élevage ; agroécologie ; modélisation ; pratiques agricoles

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2015.0743

Affiliations

African Conservation Tillage Network (ACT) 01 BP 1607 Ouagadougou 01 Burkina Faso, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) UMR Innovation TA C-85 / 15 73, avenue Jean-François Breton 34398 Montpellier Cedex 5 France, Université polytechnique de Bobo Dioulasso / Institut de développement rural (UPB/IDR) 01 BP 1091 Bobo-Dioulasso 01 Burkina Faso, Centre international de recherche sur l'élevage en zone subhumide (CIRDES) 01 BP 454 Bobo-Dioulasso 01 Burkina Faso



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC