Making market information services work better for the poor in Uganda

Auteurs

    Shaun Ferris
    Patrick Engoru
    Elly Kaganzi

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2014.0708

Mots-clés


groupes de commercialisation, ouganda, services d'information de marché, économie et développement rural, méthodes et outils

Résumé

Pour améliorer les performances commerciales des petits producteurs, une nouvelle génération de Système d'Information de Marché (SIM) « low cost » est apparue, basée sur les nouvelles Technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces SIM visent à aider les petits producteurs à suivre l'évolution des conditions des marches locaux, nationaux et à l'export. Bien que ce type d'outils suscite l'intérêt des producteurs, des intermédiaires et des fournisseurs de service, le scepticisme demeure chez les bailleurs, quant à leur efficacité et leur soutenabilité. Cette étude tente d'évaluer dans quelle mesure l'accès à l'information de marché améliore les décisions des producteurs et encourage la commercialisation en groupe. Le SIM qui fait l'objet de notre analyse permet de diffuser une information hebdomadaire à 4,5 millions de ménages agricoles pour un coût relativement faible. Les résultats de notre analyse montrent que 58 % des producteurs utilisateurs du SIM ont enregistré des gains financiers, c'est-à-dire un prix de vente supérieur de 16 % à celui du marché pour les producteurs individuels et jusqu'à 24 % dans le cas des ventes en groupe.

Affiliations

Catholic Relief Services 21161 Baltimore USA, International Centre for Tropical Agriculture Kampala Uganda, CHF International Rwanda Kigali Rwanda

Téléchargements

Publié

2014-07-01

Comment citer

Ferris, S., Engoru, P., & Kaganzi, E. (2014). Making market information services work better for the poor in Uganda. Cahiers Agricultures, 23(4-5), 336–343 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2014.0708

Numéro

Rubrique

Articles