Making market information services work better for the poor in Uganda
DOI :
https://doi.org/10.1684/agr.2014.0708Mots-clés
groupes de commercialisation, ouganda, services d'information de marché, économie et développement rural, méthodes et outilsRésumé
Pour améliorer les performances commerciales des petits producteurs, une nouvelle génération de Système d'Information de Marché (SIM) « low cost » est apparue, basée sur les nouvelles Technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces SIM visent à aider les petits producteurs à suivre l'évolution des conditions des marches locaux, nationaux et à l'export. Bien que ce type d'outils suscite l'intérêt des producteurs, des intermédiaires et des fournisseurs de service, le scepticisme demeure chez les bailleurs, quant à leur efficacité et leur soutenabilité. Cette étude tente d'évaluer dans quelle mesure l'accès à l'information de marché améliore les décisions des producteurs et encourage la commercialisation en groupe. Le SIM qui fait l'objet de notre analyse permet de diffuser une information hebdomadaire à 4,5 millions de ménages agricoles pour un coût relativement faible. Les résultats de notre analyse montrent que 58 % des producteurs utilisateurs du SIM ont enregistré des gains financiers, c'est-à-dire un prix de vente supérieur de 16 % à celui du marché pour les producteurs individuels et jusqu'à 24 % dans le cas des ventes en groupe.Téléchargements
Publié
2014-07-01
Comment citer
Ferris, S., Engoru, P., & Kaganzi, E. (2014). Making market information services work better for the poor in Uganda. Cahiers Agricultures, 23(4-5), 336–343 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2014.0708
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