Territorialisation de la politique de l'eau en France : enseignements à partir du cas de la vallée de la Drôme (1980-2013)

S. Girard, A. Rivière-Honegger

Résumé


Les dispositifs de contrat de rivière et de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) font partie des nouveaux modes d'action publique faisant le pari d'un gain d'efficacité par leur territorialisation. L'hypothèse posée est que cette efficacité dépend de la manière dont les acteurs en charge de leur mise en place se saisissent de leurs dimensions à la fois territorialisées et territorialisantes. La démonstration s'appuie sur le cas de la vallée de la Drôme qui offre l'opportunité d'une analyse diachronique sur trois décennies (1980-2013) avec la mise en oeuvre de deux contrats de rivière puis d'un SAGE, révisé une fois. Les stratégies territoriales successives déployées par les gestionnaires de l'eau sont analysées à partir de l'étude d'un corpus de discours et de pratiques regroupant des documents de projets, des comptes rendus de réunions et des entretiens semi-directifs. Les résultats de la recherche portent sur la compréhension des mécanismes de la territorialisation de la politique de l'eau et des conditions de son efficacité. Ils soulignent l'importance du couplage des champs d'action de la gestion environnementale et du développement territorial et amène à discuter le rôle des intercommunalités en la matière.

Mots-clés


aménagement de bassin versant ; aménagement du territoire ; gestion des eaux ; politique de l'environnement

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2014.0689

Affiliations

Irstea Unité de recherche développement des territoires de montagne Centre de Grenoble BP 76 2 rue de la papèterie 38402 St Martin d'hères France, Université de Lyon CNRS UMR 5600 Environnement ville société 18 rue Chevreul 69362 Lyon cedex 07 France



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC