Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l'agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ?

Auteurs

    Ouassila Bendjaballah Boudemagh

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2013.0670

Mots-clés


agriculture périurbaine, algérie, développement urbain, marché foncier, propriétaires fonciers, terres agricoles

Résumé

Cet article montre comment une politique sociale de constitution d'un marché privé du logement peut agir comme élément de restructuration de l'ensemble du marché foncier agricole et des stratégies des propriétaires des sols (État et propriétaires privés). Nous nous appuyons sur le cas de la ville de Constantine, où le développement d'agricultures périurbaines est compromis par les effets secondaires de la politique urbaine. Dans le même temps, le milieu agricole, historiquement céréalier et organisé dans des réseaux nationaux, n'a pas recherché d'alliances avec la ville ; il a subi une concurrence foncière urbaine exacerbée qui s'est résolue, via la décision publique ou le prix de marché, par l'éviction de l'agriculteur. Une analyse de terrain, avec enquêtes auprès des principaux opérateurs du marché foncier et immobilier, permet d'évaluer les phénomènes de marché dans la situation algérienne, historiquement centralisée. Ces données de terrain mettent également en lumière les mécanismes sociaux à l'origine de la spéculation.

Affiliations

Université Larbi Benm'hidi Laboratoire RNMAS- Algérie BP 358 04000 Oum Bouaghi Algérie

Téléchargements

Publié

2013-11-01

Comment citer

Bendjaballah Boudemagh, O. . (2013). Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ?. Cahiers Agricultures, 22(6), 544–551 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2013.0670

Numéro

Rubrique

Articles