Négociation pour l'accès à la terre entre populations locales et société de plantation de palmiers à Kalimantan (Indonésie)

Auteurs

    Johanna Clerc

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2012.0603

Mots-clés


agriculture commerciale, droit foncier, gouvernance, indonésie, palmier oléifère

Résumé

Menée dans des plantations de palmiers à huile (PPH) récemment établies à Kalimantan Ouest par des filiales d'une grande entreprise, l'étude s'intéresse aux modalités de négociation autour de l'accès à la terre entre les populations locales et l'entreprise privée de plantation. La plupart des villageois se montrent très coopératifs avec l'entreprise, lui cédant une partie de leurs terres en échange de promesses de développement économique ; ces promesses incluant les opportunités d'emploi dans les plantations et les futurs bénéfices des plantations « plasma » (parcelles plantées par l'entreprise et entretenues par les villageois, dont les revenus reviendront en partie à ces derniers). Cependant, comme dans la majorité des cas exposés dans la littérature, la négociation entre villageois et entreprise est basée sur une forte asymétrie d'information : les termes du contrat établi sont fixés par l'entreprise, mal connus des villageois et en cas de conflits, les autorités locales échouent à défendre l'intérêt des villageois. Les conditions requises pour un consentement libre et éclairé ne sont donc pas réunies, contrairement aux objectifs de la certification Roundtable for sustainable palm oil (RSPO) acceptés par l'entreprise étudiée.

Téléchargements

Publié

2013-01-01

Comment citer

Clerc, J. (2013). Négociation pour l’accès à la terre entre populations locales et société de plantation de palmiers à Kalimantan (Indonésie). Cahiers Agricultures, 22(1), 53–60 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2012.0603

Numéro

Rubrique

Articles