Le « paradoxe » de Sikasso (Mali) : pourquoi « produire plus » ne suffit-il pas pour bien nourrir les enfants des familles d'agriculteurs ?

Auteurs

    Sandrine Dury
    Ibrahima Bocoum

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2012.0584

Mots-clés


agriculture, pauvreté, sécurité alimentaire des ménages, soins de santé, sous-alimentation

Résumé

Réduire la pauvreté et améliorer la production alimentaire sont des recommandations usuelles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Mais les relations entre pauvreté, production agricole et sécurité alimentaire sont complexes et peu explicitées. La région de Sikasso au Mali illustre une situation paradoxale où la production agricole importante est concomitante à une malnutrition infantile étendue. La comparaison de cette région aux autres régions maliennes permet de cerner les déterminants spécifiques des mauvais indicateurs nutritionnels observés chez les enfants. Leur retard de croissance, qui est plus important dans cette région, est lié à une alimentation moins diversifiée et probablement à un manque de soins, conséquence d'une surcharge de travail agricole.

Affiliations

Cirad Umr MOISA F-34398 Montpellier France

Publié

2012-09-01

Comment citer

Dury, S., & Bocoum, I. (2012). Le « paradoxe » de Sikasso (Mali) : pourquoi « produire plus » ne suffit-il pas pour bien nourrir les enfants des familles d’agriculteurs ?. Cahiers Agricultures, 21(5), 324–336 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2012.0584

Numéro

Rubrique

Articles