Les chambres d'agriculture françaises face à la marchandisation du conseil aux agriculteurs

Auteurs

    Sandrine Petit
    Claude Compagnone
    Bruno Lémery
    François Kockmann
    Pascale Moretty

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2011.0516

Mots-clés


commercialisation, conseiller agricole, france, service public

Résumé

Les conseillers de chambres d'agriculture apportent de plus en plus leurs conseils sous la forme de prestations payantes. Ces prestations peuvent s'inscrire dans le cadre d'un service public ou d'un service marchand qui dégage des profits. Notre hypothèse est que, dans tous les cas, la facturation croissante change le métier de conseiller dans sa forme et dans son sens. Nous explorons cette hypothèse à partir d'une enquête réalisée en 2008 auprès de 300 conseillers de chambres départementales d'agriculture françaises des régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, complétée par des entretiens auprès d'agents. Les résultats de l'enquête montrent un clivage entre deux positions des agents de chambres d'agriculture : 56 % des agents interrogés pensent qu'il faudrait renforcer la dimension de service public alors que 44 % optent pour le renforcement de la dimension marchande. Le clivage entre les deux options tient peu à l'âge, au genre ou aux origines sociales. Il semble davantage relever des fonctions exercées ainsi que des modes d'organisation des chambres. Quelle que soit leur position, pour les conseillers, la facturation des services transforme leurs pratiques du conseil.

Affiliations

Inra UR 718 Laboratoire de recherche sur les innovations sociotechniques et organisationnelles en agriculture 26, bd Dr Petitjean BP 87999 21079 Dijon cedex France, AgroSupDijon-Inra UR 718 Laboratoire de recherche sur les innovations sociotechniques et organisationnelles en agriculture 26, Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire 59, rue du 19 mars 1962 BP 522 71010 Macon cedex France

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Publié

2011-09-01

Comment citer

Petit, S., Compagnone, C., Lémery, B., Kockmann, F., & Moretty, P. (2011). Les chambres d’agriculture françaises face à la marchandisation du conseil aux agriculteurs. Cahiers Agricultures, 20(5), 406–412 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2011.0516

Numéro

Rubrique

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