Économie des services et politiques publiques de conseil agricole

P. Labarthe, C. Laurent

Résumé


Les politiques agricoles de nombreux États intègrent la mise en place de systèmes nationaux de conseil agricole (SNCA) pour atteindre des objectifs conjoints de production agricole et de protection de la santé ou de l'environnement. Mais ces dispositifs de conseil agricole sont très divers d'un pays à l'autre et sont objets de fortes réorganisations dans une tendance générale de désengagement de l'État à l'échelle nationale. Dans ce contexte, leur évaluation se heurte à des problèmes inattendus pour les décideurs publics, et notamment à une très forte variabilité dans l'efficacité des politiques incitatives en matière de conseil agricole (entre pays, mais aussi entre catégories d'exploitations agricoles pour un même pays). L'objectif de cet article est de proposer un cadre d'analyse global de ces situations qui s'appuie notamment sur l'économie des services. Ces approches font en effet ressortir plusieurs spécificités des services immatériels qui sont essentielles à prendre en compte pour analyser les enjeux de la transformation des SNCA, notamment : i) les formes particulières d'interactions entre prestataires et bénéficiaires qui sont constitutives de la relation de service ; ii) l'absence d'autonomie de la demande en services vis-à-vis de l'offre ; iii) l'existence d'effets cumulatifs associés à ces services, positifs (apprentissages, bases de connaissances) ou négatifs (exclusions, impasses technologiques) qui doivent être analysés aussi bien pour les activités de « front office » que de « back office ». Elles conduisent à mettre particulièrement en avant deux problèmes : i) les erreurs liées à une évaluation strictement comptable et à court terme des effets du conseil agricole ; ii) les effets sélectifs des politiques de conseil agricoles fondées uniquement sur un soutien uniforme de la demande. Elles offrent des voies nouvelles pour raisonner les trajectoires d'innovation des SNCA.

Mots-clés


conseil agricole ; innovation ; petite exploitation agricole ; politique agricole ; stratégie de vulgarisation

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DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2011.0508

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