Les cultures de soudure comme stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire saisonnière en Afrique de l'Ouest : le cas du fonio (Digitaria exilis Stapf)

E. Vall, N. Andrieu, F. Beavogui, D. Sogodogo

Résumé


En Afrique subsaharienne la population est exposée à différentes formes d'insécurité alimentaire. Pour lutter contre l'insécurité alimentaire saisonnière les producteurs mobilisent différentes stratégies. Le fonio, Digitaria exilis Stapf, est une céréale traditionnelle endémique d'Afrique de l'Ouest qui est peu étudiée. Son maintien dans les systèmes de production peut être lié à son rôle face à l'insécurité alimentaire saisonnière. L'objectif de l'article est d'explorer cette hypothèse. L'étude se fonde sur une comparaison, en zones semi-arides et subhumides, des rythmes de consommation, des modes de production et des rythmes de commercialisation du fonio à partir d'enquêtes conduites chez 250 producteurs de fonio maliens, burkinabè et guinéens. L'étude montre qu'en zone semi-aride, les périodes de consommation du fonio se situent en période de soudure (principalement en septembre-octobre et secondairement en mai-juin). Pour permettre au fonio de remplir son rôle de culture de soudure, le choix variétal (variétés à cycles court, long et intermédiaire), les assolements et les modes de récolte ont été adaptés. L'analyse des rythmes de vente du fonio confirme son importance en période de soudure. En zone subhumide le fonio est davantage une culture de diversification alimentaire ; il peut être stocké plusieurs années. Cette étude permet d'analyser l'intérêt des cultures de soudure comme stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire en zone semi-aride. Le fonio, parce qu'il est cultivé sans intrants chimiques, constitue donc une piste à explorer par la recherche-développement pour limiter la vulnérabilité des populations les plus pauvres.

Mots-clés


afrique subsaharienne ; digitaria exilis ; sécurité alimentaire

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2011.0499

Affiliations

Cirad UMR Selmet, Campus international de Baillarguet 34398 Montpellier cedex 5 France, Cirad UMR Innovation Campus international de Baillarguet 34398 Montpellier cedex 5 France, Irag (Institut de recherche agronomique de Guinée) BP 1523 Boulevard du Commerce Conakry République de Guinée, IER Station de recherche agronomique de Cinzana BP 214 Ségou Mali



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC