Évaluation des risques sanitaires et environnementaux des pratiques phytosanitaires des producteurs maraîchers dans la commune rurale de Tori-Bossito (Sud-Bénin)

C. Ahouangninou, B.E. Fayomi, T. Martin

Résumé


L'utilisation des pesticides par les petits agriculteurs africains est devenue systématique afin d'optimiser le rendement des cultures cotonnières ou maraîchères. Mais contrairement aux planteurs de coton, les producteurs maraîchers ne bénéficient ni d'encadrement ni de formation continue. Ils se procurent sur le marché local des pesticides dont ils ne connaissent ni la toxicité ni le mode d'utilisation. Pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux relatifs aux pratiques phytosanitaires, une enquête a été réalisée auprès de 108 producteurs maraîchers dans une commune rurale du Sud du Bénin. D'après les résultats de l'enquête, 16 préparations commerciales ont été recensées, dont 9 insecticides, 6 fongicides et 1 nématicide. Les plus fréquemment recensées ont été les formulations de lambdacyhalothrine, de profenofos, de mancozèbe et de méthylthiophanate. La majorité des producteurs (97 %) utilise des pyréthrinoïdes. Les organophosphorés, les carbamates et les benzimidazoles sont utilisés respectivement par 85, 41 et 32 % des producteurs. Les producteurs maraîchers utilisent des insecticides non appropriés. Les modes d'utilisation, le manque d'équipements de protection adaptée des utilisateurs et les conditions de stockage constituent des facteurs de risques aggravants pour les agriculteurs et les consommateurs.

Mots-clés


bénin ; culture maraîchère ; évaluation du risque ; pesticide

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2011.0485

Affiliations

Université d'Abomey Calavi Faculté des sciences de la santé Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) BP 918 00229 Cotonou Bénin, Cirad UR HORTSYS Boulevard de la Lironde 34398 Montpellier cedex 5 France, IRD UR016 08BP 841 Cotonou Bénin



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC