Les motivations des acheteurs de produits issus du commerce équitable : des tendances différentes selon les caractéristiques de l'individu

F. de Ferran

Résumé


L'objet de cet article est d'évaluer le caractère fragmentaire du marché des produits issus du commerce équitable. Pour ce faire, nous avons estimé le caractère modérateur de variables individuelles sur les motivations à l'achat de cafés issus du commerce équitable. Une étude utilisant les chaînages cognitifs a été menée auprès de 174 acheteurs avérés en grandes et moyennes surfaces (GMS). Une analyse s'appuyant sur des cartes hiérarchiques et sur un modèle d'équations structurelles selon les moindres carrés partiels a permis d'établir une certaine hétérogénéité des motivations évoquées et de la structure des chaînages cognitifs.

Mots-clés


alimentation ; consommation ; nutrition ; transformation ; commercialisation

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DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2010.0372

Affiliations

Institut de Gestion Université de La Rochelle 39 rue de Vaux de Foletier 17000 La RochelleFrance



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