L'équitable, le bio et le goût. Quels sont les effets de la double labellisation bio-équitable sur le consentement à payer de consommateurs ?

Auteurs

    Didier Tagbata
    Lucie Sirieix

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2009.0371

Mots-clés


alimentation, consommation, nutrition, transformation, commercialisation

Résumé

Dans cet article, nous mesurons à partir d'une expérimentation de type BDM (Becker-DeGroot-Marschak), l'effet d'une double labellisation « Agriculture biologique et commerce équitable » sur le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour du chocolat. Nous montrons que, globalement, la double labellisation ajoute de la valeur aux produits mais que le goût reste un attribut important. Plus précisément, trois groupes de consommateurs apparaissent : le premier ne valorise que très peu la double labellisation, le deuxième la valorise sans condition, et le troisième la valorise à condition que le goût du produit soit satisfaisant.

Affiliations

UMR MOISA 2 place Pierre Viala 34000 Montpellier, Montpellier SupAgro UMR MOISA Montpellier France

Téléchargements

Publié

2010-01-01

Comment citer

Tagbata, D., & Sirieix, L. (2010). L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les effets de la double labellisation bio-équitable sur le consentement à payer de consommateurs ?. Cahiers Agricultures, 19(1), 34–40 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2009.0371