L'intérêt pour les petits producteurs fonde-t-il la consommation de produits équitables ?

M. Daniel, N. Bricas, L. Sirieix

Résumé


Cette étude s'intéresse aux liens entre les motivations des consommateurs à acheter des produits issus du commerce équitable et les deux mentions « Commerce équitable » et « Petits producteurs » souvent juxtaposées sur les emballages. Deux enquêtes, qualitative puis quantitative, sur 228 individus, nous permettent de montrer que la perception que les individus ont de ces produits est moins en cohérence avec les principes altruistes du commerce équitable qu'avec la mention « petits producteurs », qui a une connotation de soutien aux plus pauvres, mais a aussi des motivations moins altruistes, comme la recherche d'un produit au meilleur goût ou plus authentique.

Mots-clés


alimentation ; consommation ; nutrition ; économie et développement rural ; transformation ; commercialisation

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DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2009.0370

Affiliations

Cirad/ Supagro Montpellier 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle 94736 Nogent sur Marne France, Cirad UMR Moisa Montpellier France, Montpellier Supagro Montpellier France



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Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC