Les relations entre « Artisans du Monde » et les producteurs des pays du Sud : une éthique relationnelle est-elle envisageable ?

Auteurs

    Christophe Maldidier

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2009.0368

Mots-clés


économie et développement rural, transformation, commercialisation

Résumé

En s'appuyant sur le cas d'Artisans du Monde et sa centrale d'achat Solidar'Monde, l'article explore la place qu'occupe l'éthique relationnelle et analyse les formes concrètes qu'elle a prises au cours de la période récente, marquée par une plus forte inscription dans le marché. L'éthique relationnelle est définie selon quatre critères : interconnaissance et personnalisation, médiation le long des chaînes ; cohérence et négociation des projets au Nord et au Sud ; nature des relations entre groupements des producteurs et structures faîtières. L'évolution des filières d'approvisionnement de Solidar'Monde s'est accompagnée par un mouvement ambivalent que met en évidence l'identification de quatre grands types de filières. D'une part, on a assisté à une tendance à l'éloignement des producteurs, à la dépersonnalisation des relations et au renforcement de l'asymétrie dans les relations Nord-Sud, tendance qui traduit une moindre éthique relationnelle. Mais, d'autre part, des expériences, encore limitées à quelques filières, montrent qu'il est possible de construire des relations plus négociées tout au long de la chaîne en s'inscrivant dans une éthique relationnelle.

Affiliations

Consultant 18 rue de l'Ancienne école 34980 Combaillaux

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Publié

2010-01-01

Comment citer

Maldidier, C. (2010). Les relations entre « Artisans du Monde » et les producteurs des pays du Sud : une éthique relationnelle est-elle envisageable ?. Cahiers Agricultures, 19(1), 5–10 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2009.0368