Implications des choix alimentaires des ovins et des bovins dans les parcours à Teline linifolia pour l'aménagement de la subéraie de la Mâamora (Maroc)

A. Hracherrass, O. Berkat, F.X. De Montard

Résumé


Depuis un siècle, la forêt de chêne-liège de la Mâamora (Maroc) a beaucoup souffert d'une pression pastorale croissante. Elle abrite des peuplements denses de Teline linifolia, une légumineuse arbustive vigoureuse qui pourrait contribuer à la régénération des sols et de la forêt à condition de constituer aussi une ressource pastorale conséquente. Des mesures mensuelles in situ sur un an montrent qu'en automne la faiblesse de l'offre d'herbe et d'organes verts arbustifs est en partie compensée par le renouveau précoce du feuillage de T. linifolia contribuant jusqu'à 24 et 12 % de la vitesse globale d'ingestion des ovins et des bovins respectivement. La place que la culture de Teline pourrait tenir dans la politique de régénération et de multi-usage de la subéraie est mise en lumière et discutée.

Mots-clés


productions animales ; productions végétales ; ressources naturelles et environnement

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2009.0266

Affiliations

Département de foresterie et des ressources naturelles Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan-II BP 6202 Rabat-Instituts 10101 Rabat Maroc, Département d'écologie et de pastoralisme IAV Hassan-II BP 6202 Rabat-Instituts 10101 Rabat Maroc, 63111 Dallet France



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC