Choix de précocité et pratiques de semis en maïsiculture irriguée du Sud-Ouest de la France : quelle diversité et comment l'expliquer ?

L. Maton, D. Leenhardt, J.E. Bergez

Résumé


Le choix de précocité, facteur clé de la rentabilité de la culture de maïs, est de plus en plus considéré comme un levier de gestion de l'irrigation. Estimer les précocités semées au sein d'un territoire pourrait être nécessaire pour une bonne estimation de la demande régionale en eau d'irrigation. Afin d'identifier les facteurs explicatifs de la distribution spatiale des précocités semées au sein d'un périmètre irrigué du sud-ouest de la France, nous avons analysé les pratiques recommandées et les pratiques effectives de maïsiculteurs. Il ressort une grande diversité de pratiques qui ne permet pas de se fier aux recommandations ou d'appliquer de simples règles de liaison entre dates de semis et précocité pour en connaître la distribution spatiale.

Mots-clés


agronomie ; amélioration génétique ; productions végétales

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2009.0265

Affiliations

BRGM Service eau, économie 1039, rue de Pinville 34000 Montpellier France, Inra Centre de recherches de Toulouse UMR 1248 AGIR (Agrosystèmes et développement territorial) BP 52627 31326 Castanet Tolosan cedex France



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC